Troupeau de départ aussi disponible  

 

 



 

Boutique à la ferme


Produits dérivés de la fibre d'alpaga

 

Bas, Tuques, Mitaines, Fils à tricoter, Peluches, Pantoufles 


Heures d'ouverture de la boutique

 
Pour de plus amples informations

 




Circuit du paysan – Site Officiel



Durée de vie: environ 18-25 ans

Hauteur moyenne: 3 pieds à l' épaule et 4,5 pieds à la tête.

Po
ids moyen: Adulte, 150-185 lbs. 

                      Bébé, 16-20 lb à la naissance.
Santé:

    L'alpaga fait partie de la famille des camélidés comme le lama, le guanaco et la vigogne.  Il existe 2 types d'alpagas selon leur pelage soit: les suris et les huacayas.  Ce sont des animaux qui vivent à l'extérieur 365 jours par année.  Ils ont seulement besoin d'un abri pour se protéger des grands vents.  Les mâles et les femelles doivent être gardés dans des paturages séparés.

 
Moyenne de gestation de 345 jours

Naissance:  
     La naissance se fait habituellement sans intervention humaine.  Les naissances se font généralment durant les périodes chaudes de la journée soit entre 10h et 16h pour que le petit puisse sécher.  À la naissance le bébé pèse en moyenne 15 lbs  Les bébés appelés Crias seront sevrés vers l'âge de 6 mois.

Reproduction:

     La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 14-16 mois chez les femelles et vers 3 ans chez le mâle.  L'ovulation de la femelle est induite, ce qui veut dire qu'elle est déclenchée par l'accouplement.  Il n'y a donc pas de cycle prédéterminé pour l'accouplement.  Naturellement au québec, les accouplements se font durant la période estivale.

Fibre:
 
      La laine d’alpaga est un produit recherché. Cette fibre de très haute gamme est plus douce, plus résistante, plus légère et sept fois plus chaude que la laine de mouton. Elle peut servir à fabriquer des vêtements chauds comme des bas, des tuques, des foulards ou tout simplement être utilisée dans la fabrication d’articles de maison comme des tapis ou encore des bijoux.
Il existe environ 22 couleurs naturelles.
 
Production de fibres:

     La production moyenne de fibre pour un alpaga adulte par année est d'environ 4 lbs et l'alpaga est tondu 1 fois par année au mois de mai.